Information Eaux
AGENCES DE L’EAU ❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱ ”EN IMMERSION” : UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION À DESTINATION DU GRAND PUBLIC Les Agences de l’Eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse et la Région Grand Est initient un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambi- tion est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau. Cet AMI vise quatre objectifs : l accompagner l’évolution pérenne de systèmes agri- coles dans les projets de territoires qui prennent en compte la protection globale de la ressource en eau ; l soutenir les ”changements de systèmes agricoles” et la pérennisation de ces changements afin de réduire drastiquement les transferts d’azote et/ou de phytosa- nitaires dans le milieu naturel ; l favoriser l’innovation, l’émergence de nouveaux porteurs de projet autour de la création ou de la conso- lidation de filières de production sans ou à bas niveau d’impact sur la ressource en eau ; l encourager la transformation et la mise sur le marché de produits agricoles ”favorables à l’eau” et notam- ment ”biologiques”. Il est ouvert à tout maître d’ouvrage public (collectivités, chambres consulaires, établissements publics, associa- tions…) ou privé (collectifs d’agriculteurs, coopératives, négoces, industries…), désireux de porter des projets : l portant sur les systèmes herbagers, l’agriculture biolo- gique et autres cultures sans intrant ou à bas niveau d’impact (luzerne, miscanthus, taillis à courte ou très courte rotation, chanvre et sainfoin), l en lien avec les zones à enjeux ”eau” (aires d’alimen- tation en eau des captages dégradés ou à préserver, bassins versants fortement impactés par les pollutions agricoles, milieux humides, zones à enjeux érosion…), l d’études (étude de faisabilité technique, étude de marché…) et d’animation (action de promotion visant le développement de débouchés locaux ou la mise en place d’une marque de territoire ou d’un label ”men- tion d‘intérêt”…) pour le développement de projets de filières en lien avec la protection de la ressource en eau ou des milieux humides et les investissements rendus nécessaires à la concrétisation du projet glo- bal (ateliers de transformation collectifs, local de stockage et de conditionnement, circuit de distribu- tion…). La Région Grand Est et les Agences de l’Eau pourront apporter, selon le type de projet, une aide allant de 40 à 90 % du coût pour les collectivités et associations, et une aide allant de 40 à 60 % pour les acteurs économiques. Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt : l 30 mai 2019 : date butoir de dépôt des candidatures de la première session, l 30 septembre 2019 : date butoir de dépôt des candi- datures de la seconde session. Pour en savoir plus page 9 L’eau est à la fois omniprésente et discrète, dans notre cadre de vie comme dans nos organismes. En zone urbaine, les cours d’eau comme les réseaux sont busés, enterrés, cachés. Ce qui différencie une rivière en bon état d’une autre dégradée n’est pas nécessairement visible à l’oeil nu, et ces sujets sont assez techniques. Pour rendre accessible et révéler ce qui n’est pas perçu, les 6 Agences de l’Eau et le Ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilisent au travers d’une campagne nationale déployée depuis décembre et sur 2 ans, ”En immersion”, pour apporter aux citoyens une information transparente et accessible. Il s’agit non seu- lement de communiquer sur les actions menées, ce qui est relativement classique, mais surtout de mettre en lumière les résultats obtenus et constatés sur la qua- lité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’Eau consolident des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau (eaux usées, pollution, changement climatique, solidarité internationale, implication citoyenne, protection des zones humides …). Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un cha- cun contribue à cette politique par la facture d’eau. La campagne prend le temps d’expliquer et d’échanger avec les citoyens, sujet après sujet. A l’heure de l’immédia- teté, les Agences de l’Eau ont fait le choix du ”slow content” (production de contenu raisonnée, utile, durable). Cette campagne s’appuie sur deux piliers : une web série et du contenu plus informatif calibré pour le web. Pensée comme une véritable (en)quête, cette campagne est aussi une manière de mettre en lumière l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des Agen ces de l’Eau, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, pêcheurs…) au ser vice de l’intérêt général. La campagne est à suivre et à partager via : ❱ une plateforme web ❱ une page Facebook ❱ un compte Twitter ❱ une page Instagram ❱ une c haîne Youtube ❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱ Nouvelles des Agences de l’Eau N° 630 APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR SOUTENIR LES FILIÈRES AGRICOLES RESPECTUEUSES DE LA RESSOURCE EN EAU ❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱❱ www.lesagencesdeleau.fr
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