Ces deux textes ont des {{finalités différentes}} :
- les dispositions issues du CGCT organisent la déclaration et le contrôle des forages eux-mêmes : conditions d’établissement, caractéristiques techniques et éventuelle interconnexion avec le réseau public d’alimentation en eau (et risque de retour d’eau induit). L’approche est donc principalement {{technique}} ;
- le Code de la santé publique relève d’une approche sanitaire : il vise le contrôle de la qualité de l’eau fournie en vue de la {{consommation humaine}}.

L’exonération de contrôle sanitaire (effectué par les services de l’ARS) pour les sources individuelles fournissant moins de 10 m3/j en moyenne ou approvisionnant moins de 50 personnes n’est donc pas contradictoire avec l’obligation de déclaration du forage établie par l’[art. R.2224-22 du CGCT->http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019119111&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=], pas plus qu’avec les règles sur le contrôle des forages par les agents du service d’eau potable issues de son [article L.2224-12->http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B310E6FC9EE1A5E94C0F17CDFB4ED381.tpdjo08v_3?idArticle=LEGIARTI000006390363&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20090126&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=].

{{ {Pour aller plus loin…} }} - [Art. L.1321-4 CSP ->http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006686396&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=] - [Art. R.2224-22 CGCT->http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019119111&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=] -[Art. L.2224-12 CGCT->http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B310E6FC9EE1A5E94C0F17CDFB4ED381.tpdjo08v_3?idArticle=LEGIARTI000006390363&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20090126&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=]